Le 18 décembre dernier, j’ai eu le plaisir d’animer une conférence – atelier sur le thèmes des 5 points cardinaux de l’entreprise Optimiste.

Une quarantaine de participants. Une conférence d’une heure trente environ suivi d’ateliers participatifs ou chacun réfléchissait puis partageait avec tous la manière dont-il pensaient mettre en application chacune des 5 directions cardinales proposées dans leur propre entreprise.

Beaucoup d’enthousiasme communicatif, beaucoup de chaleur humaine et le constat, une fois de plus de la puissance, de l’intelligence collective.

     Alors que de nombreuses entreprises souffrent d’avoir perdu le sens du travail en commun et de la confiance réciproque,

     Alors que des consultants se sont souvent succédés, avec des approches puissantes, mais s’imposant difficilement, dans la durée, au bon sens terrain des équipes,

     Il m’est apparu nécessaire de proposer un modèle global, qui puisse parler à tous, facile à intégrer, référence, simple dans sa structure, et efficient opérationnellement.

Issu de 35 ans de pratique de l’entreprise dans des postes de management et de Direction dans des fonctions très variées.

Issu de presque autant d’années de réflexions, formations et travaux sur la nature de l’homme en général et de soi-même en particulier, les 5 points cardinaux de l’entreprise Optimiste sont un modèle que j’applique dans une grande part de mes interventions.

Les 5 Points Cardinaux

     – Comprendre ! : Comment agir si on ne comprend pas !

Comment modéliser de manière simple la compréhension de l’entreprise (constitution du résultat / triangle des plaisirs …), pour sortir des fantasme et partager une vision commune

     – Mobiliser ! : Mobiliser, c’est ce qui permet d’avancer !

Comment mettre en place et partager l’envie, les outils et les attitudes du management motivationnel

     – Rythmer ! : Rythmer, c’est ce qui permet de coordonner les efforts !

C’est qui le chef d’orchestre de l’entreprise, c’est quoi la partition de l’entreprise ? Comment la mettre en œuvre ?

     – Outiller ! : Outiller, c’est faciliter !

Quels outils, limités en nombre, sont fondamentaux à partager tels que résolution de problèmes, priorisation d’action, outils de conduite efficace de réunions…

     – Humaniser ! : L’Humain, c’est la lumière qui enrichit chacune de vos actions !

Comment donner à chacun le sentiment (et la réalité) de grandir grâce à l’entreprise ? Comment se repérer et être en confiance ensemble. Comment être conscient de soi-même pour créer des relations aux autres harmonieuses, sans enjeux et conflits personnels ou systémiques mal résolus ?

Un grand merci à tous les participants pour nos échanges et pour votre enthousiasme !

Un grand merci à la Maison du Management pour rendre possible ces rencontres !