L’Intelligence Artificielle (IA) évolue à toute allure

Deep Blue, l’intelligence artificielle de Google avait battu Gary Kasparov aux échecs en 1996.

Alphago en mai 2017 vient de battre Ke Jie, le numéro 1 mondial du jeu de go.

Mais ces deux IA viennent d’être balayées en pertinence et en puissance par la super IA Alphazéro.

Deepblue et Alphago devaient être tutorées et ingurgiter en plusieurs jours des milliers de parties de maîtres référents avant de pouvoir agir.

Alphazero,  apprend seule et sans autre référence que les règles du jeu, en jouant contre elle-même et apprenant de ces parties.

Les nouvelles IA de traduction apprennent seules les langues en traduisant et contre-traduisant pour elles-mêmes, vérifiant alors si elles se comprennent et améliorant leur compétence instantanément.

Google Home qui commence à rentrer dans nos maisons, ne sait pas encore répondre à tout, mais apprend en permanence et s’améliore sans-même que l’on ait besoin de changer de matériel.

Les nouvelles Tesla améliorent leurs performance régulièrement par simple téléchargement de mises à jour logicielles agissant sur leur tenue de route, consommation ou autres paramètres, et tenant compte de nous !

Avez-vous réellement pensé à la rapidité de ces transformations ?

Comment en quelques années – tellement moins qu’on ne le pense – tous nos univers vont encore totalement changer ? Société – Travail – Relations interpersonnelles …

Ce mouvement est irrésistible et formidable. Il demande à être compris, épousé, accompagné, sous peine qu’il ne nous soumette et ne nous rende passif plus qu’il ne nous enrichisse.

Il est très largement capté par les GAFA Américaines et bientôt les BATX Chinoises.

Mais c’est un mouvement pour lequel nous, France et vieux continent, avons toute légitimité à enrichir notre place, si, au lieu de seulement suivre ou s’opposer, nous prenons conscience de notre capacité à apporter un facteur différenciant et un avantage compétitif fort et spécifique (Michael Porter).

A mon sens, cela doit passer par notre intelligence propre, par la reconnaissance et la valorisation de nos cultures traditionnelle et spécifiques, de nos traditions de pensée et d’art de vivre – non pas, encore une fois, « contre » ou « en résistance », mais au contraire pour enrichir de ce qui constitue le socle de besoins humain souvent fondamentaux, profonds et parfois oubliés.

Je suis persuadé que penser l’humain au centre dans ses besoins les plus fondamentaux en appui sur une technologie qui rend presque tout possible, sera notre différence et notre richesse … si l’on en trouve les voies.

Alors peut-être – et alors seulement – il y a une chance que l’année prochaine, ou l’une des proches suivantes, cela soit toujours moi, et vraiment moi, qui, grâce à Linkedin ou Facebook ou un nouvel outil encore plus fantastique,  vous souhaite encore directement une merveilleuse année à venir et que ce ne soit pas une simple machine merveilleusement autoprogrammées.

Très très bonne année à tous.

Et au plaisir d’avoir les moments cette année, pour partager un peu … beaucoup … passionnément !