❓ Motivation extrinsèque ou intrinsèque. Finale ou instrumentale ❓
Cet article est intéressant mais quelque peu restrictif à mon sens.

✅ Bien sûr qu’il y a deux types de motivation. Celle de la récompense au résultat de la tâche, et celle de l’alimentation du plaisir à ce qu’on fait – extrinsèque et intrinsèque.
✅ Bien sûr que les éléments de motivation, ce qui “fait vibrer”, dépendent de chaque personne et que l’écoute profonde de chacun est impérative pour être au plus juste.

🤔 Mais je suis surpris de cette dichotomie qui est faite et qui dirait que les tâches créatives devraient être soutenues par une motivation intrinsèque tandis que les tâches répétitives peuvent l’être par la seule récompense, extrinsèque, sur le résultat atteint.
❗ C’est faire une croix sur l’amour du métier, le plaisir à bien faire, possibles dans tous les métiers même les plus répétitifs! 

✔ Quelque soit l’action, même répétitive, si la conscience et la reconnaissance de l’utilité de celle-ci est là, si chacun a conscience du POURQUOI il agit, s’il est soutenu, reconnu, alors le plaisir et la motivation sont là, intrinsèques! 
✔ “Love in action” disent les Ecossais de la communauté de Findhorn!

👆 Valorisons tous les travails. Ils apportent tous leur part nécessaire à la communauté.
Bien sûr, après, une juste rémunération est nécessaire, comme le petit coup de pouce de la prime ou de la rémunération inattendue est un plus, mais ils ne peuvent en aucun cas être seuls éléments.
👆 20% de motivation finale (extrinsèque) et 80% de motivation instrumentale (intrinsèque) enseignaient le CRECI. C’est toujours vrai!

Lien pour l’article de courrier cadres.