👉 Le travail hybride sera la norme… 🤔 Oui, mais… âť—âť“ 
Qu’en est-il des ouvriers et opérateurs ❓

âś” Oui, il est très probable que le travail hybride restera la norme… pour le travail intellectuel  et d’administration. 
âś” Peu de chance effectivement que l’on bascule, sauf exception, sur le 100% distanciel. En tout cas tant qu’on n’aura pas crĂ©Ă© de nouveaux rĂ©seaux de rencontre inter-entreprise et interculturels. L’Homme a trop besoin de… “vrais”… liens.
✔ Peu de chance non plus qu’on rebascule vers du 100% présentiel, on a trop pris goût à cette prise de recul, d’efficacité parfois et de nouvelles libertés que permet le distanciel.

🥺 Mais je suis toujours surpris que l’on ne parle jamais des ouvriers, opérationnels, et autres réels “faiseur” des usines et chantiers 🛠️, sans lesquels la création de richesse matérielle ne pourrait pas être !

🙋 Quelle place donne-t-on dans notre sociĂ©tĂ© Ă  ces faiseurs de richesse ? 

👉 Comment s’étonner que l’on ait du mal à recruter dans ces métiers que l’on ne valorise jamais, que l’on oublie dans nos discours sauf via les interpellations désuètes de certains syndicats à qui on laisse cette seule démonstration de reconnaissance ? 📣 “Travailleuses, travailleurs !”

✅ Il me semble urgent de reconsidérer la place des ouvriers et compagnons dans nos discours et nos organisations. De leur permettre de bénéficier, autant que les autres (et sans doute autrement) des mêmes avancées organisationnelles et sociétales permises aux “gens des bureaux”.
Une question d’équité, une question de respect, une question de reconnaissance !

âś… MĂŞme pour les ouvriers, pourquoi ne pas proposer par exemple :
✔ 4 jours de travail en usine / 1 jour en distanciel pour des formations. Des formations pas forcément liées au travail mais souvent plus globales, pour le développement personnel, la conduite du club de rugby ou la réalisation de montages vidéos pour la famille. L’empuissancement qui leur sera ainsi donné, même et surtout sur le plan personnel, ne pourra que bénéficier à l’entreprise 🏆!
✔ 4 jours de travail opérationnel en usine / 1 “casual day », non pas destiné à produire, mais à échanger, construire ensemble, transformer ensemble, à développer l’intelligence collective en fait 🙌 !

👉 Des dizaines de possibilités existent, certainement, qui seraient bonnes pour les gens, bonnes pour les entreprises, bonnes pour la société au global.

📫 Mon invitation : que chaque entreprise, chaque manager avance en tâche de fond sur ces orientations. 
Que sur ce thème aussi, une mutation profonde des entreprises soit lancée.
Que vous vous posiez les deux questions suivantes… dont la rĂ©ponse ne regarde que vous : 
✔ et vous, qu’allez vous faire ?
âś” quels sont vos freins ou vos peurs pour avancer ainsi ?

Lien pour l’article de Maddyness